Les mousses seraient les descendantes des algues vertes et les premières à coloniser les espaces terrestres.
Il y a environ 470 millions d’années, la mousse a commencé à proliférer, provoquant une hausse majeure de la quantité d’oxygène dans l’atmosphère, et permettant à une vaste et mobile vie animale, incluant les humains, d’évoluer !
Sans l’évolution de la modeste mousse, aucun de nous ne serait là aujourd’hui !

Il en est une qui présente une écologie unique dans le monde végétal car elle croît exclusivement sur les blessures des arbres vivants. La chute accidentelle de grosses branches laisse des cicatrices ouvertes qui se remplissent d’eau lors des périodes pluvieuses. Cette eau se mélange avec des tanins et d’autres substances organiques produites par l’arbre vivant et s’écoule le long du tronc en déterminant une ligne de suintement. C’est là que s’installe Zygodon forsteri. Ces conditions sont très rares dans les forêts jeunes ou gérées. Elle est une espèce emblématique d’une forêt mature.

Cette espèce, très rare en France est référencée « en danger critique » sur la liste rouge des espèces menacées !

Le Château de Chavaniac Lafayette, en Haute Loire a vu naître Gilbert du Mottier, Marquis de Lafayette en 1757, L’oeuvre in situ « Zygodon » sera installée dans le Parc du Château  à partir du 18 juillet et jusqu’au 20 septembre dans le cadre de l’exposition « Végétal » organisée par Jardins fruités