Parastiches

Camifolia – Chemillé en Anjou (49)
2020
Diamètre : 3 m
Osier, palmier

Parmi près de 600 plantes cultivées à Camifolia, il en est une toute particulière : la camomille romaine (chamaemelum nobile) !

Elle fait partie de la famille des Astéracées aussi appelée Composées. Ce que l’on prend à première vue pour une fleur chez ces plantes est en réalité composé de fleurs minuscules, réunies en inflorescences au bout de l’axe de la tige sur un plateau nommé capitule.

Les fleurs jaunes au cœur du capitule ne sont pas insérées au hasard mais le long de spirales régulières, certaines tournant vers la droite et d’autres vers la gauche. Ce sont des spirales de croissance (des parastiches), chacune terminée par un fleuron ligulé blanc. Au cœur du capitule, les fleurons sont très jeunes ; au bout de la spirale, ils sont matures et éclos.

Camomille romaine

Ce qui est remarquable, c’est que le nombre de spirales par capitule est statistiquement toujours le même. Chez le tournesol, la marguerite, la camomille, il y en a 21 dans un sens et 34 dans l’autre. Ces nombres sont tous des nombres de la suite mathématique de Fibonacci, un moine mathématicien du XIIIsiècle. Chaque terme se calcule en faisant la somme des deux précédents : 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55…

Drôles de plantes, non ?

« Parastiches », oeuvre discrète, entre ombre et lumière, sera visible tout l’été à Camifolia à partir du 9 juin 2020