Saint Gilles Croix de Vie est une ville d’eau, de sel et de sable.

Mais pourquoi y a t’il du sel dans l’océan ? 

Depuis des millions d’années, les sels minéraux contenus dans le sol sont dissous par l’eau de pluie. Les rivières et les fleuves les emportent ensuite vers les océans, terminus de ce long voyage. L’eau et le sel s’y accumulent sans cesse.

Ce sel est quasi exclusivement composé de chlorure de sodium, NaCl, une molécule composée de 60 % d’ions chlore (Cl-) et 40 % d’ions de sodium (Na+).

 

Et le sable ? 

Le sable provient lui aussi de l’érosion pluviale. La décomposition des roches continentales forment des débris qui sont transportés par le vent ou charriés par les rivières jusqu’à la mer.

Les grains de sable sont composés majoritairement de grains de quartz, une molécule composée de silice (Si) et d’oxygène (O) dont la formule chimique est SiO2.

 

«Grains de mer, sable et sel » est une installation révélant l’agencement et la perfection de ces composants élémentaires du paysage marin. La molécule de chlorure de sodium est un cube qui, associé à d’autres, forme le cristal. Celui-ci peut prendre la forme d’un tétraèdre, comme la molécule de quartz !

Étonnante architecture !

« Grains de mer, sable et sel »  sera réalisée sur la promenade Marie de Beaucaire avec les habitants de Saint Gilles Croix de Vie du 17 au 28 août 2021  et inaugurée lors de la 7 édition de la nuit des jardins le 11 septembre 2021.