Il n’y a pas que les oiseaux qui tressent… les abeilles aussi !

« Confiné chez lui à Bristol au printemps 2020, le cinéaste animalier Martin Dohrn filme les abeilles sauvages de son jardin avec des objectifs qu’il a lui-même fabriqués. À hauteur d’aile, une extraordinaire épopée miniature.

En mars 2020, pendant le premier confinement, Martin Dohrn, documentariste de la vie sauvage, entreprend de filmer les abeilles de son jardin. Après avoir bricolé des objectifs uniques sur sa table de cuisine, il commence à observer leur comportement. Anthophores plumeuses, bourdons et autres abeilles mellifères ou cotonnières…: plus de soixante espèces peuplent ce petit bout de nature en zone urbaine. D’abord effrayées par le dispositif, les abeilles se familiarisent bientôt à sa présence et à son matériel. Le cinéaste parvient ainsi à tourner en gros plan et au ralenti des scènes très rares : leur métamorphose et leur sortie de terre, la confection de nids dans les trous de troncs, les accouplements, la pollinisation ou encore la ponte d’oeufs minuscules… »

Magnifique ! Merci le confinement !

A revoir sur ARTE avant le 23 juillet 2023 « Mon jardin aux mille abeilles »
Tout le reportage est magnifique mais si vous ne pouvez arrêter le temps, la constructrice de tente, l’osmie bicolore apparait à partir de 40 mn et 35 sec