Parcours

 

Myriam Roux est plasticienne depuis plus de 15 ans mais sa passion pour le tressage a débuté il y a une trentaine d’années par une imprégnation : appréhension de gestes et savoirs liés aux tressages traditionnels, alternance de rencontres, de compétences et d’expériences. De collectes en expérimentations, les plantes, leurs couleurs, leurs textures lui ont offert une palette aussi variée que les techniques d’assemblage.

Après avoir exploré les empreintes, le temps, notre rapport à l’Autre et aux autres, sa dernière exposition « Graines de vie » est le fruit de ses dernières recherches.

Supprimer le cadre, s’installer dans la nature lui permet d’être en cohésion plus étroite avec elle. L’œuvre finie, c’est la nature qui assure la continuité, poursuit l’histoire et donne à l’œuvre une nouvelle dimension.

Ce lien à l’éphémère comme une évocation poétique de la précarité de notre passage…

Parallèlement à son travail de création, la transmission de savoirs sous forme de stages, ateliers de création, œuvres participatives, auprès de publics variés : enfants, handicapés, artistes en herbe… jalonnent son parcours.

A télécharger : Carnet de route