Masques

L’idée de masques est dans la continuité de mon travail de recherche autour du lien, celui qui se crée en tressant bien sûr, mais aussi, par analogie, celui qui nous relie les uns aux autres et qui forme cet extraordinaire entrelacs qu’est notre humanité.

Les masques nous ressemblent. Ils sont vivants. Ils témoignent de notre diversité.

Mais est ce notre vrai visage que nous montrons ? Le philosophe Emmanuel Levinas nous dit « Le visage est invisible ». En effet, on a du mal à reconnaître sa voix enregistrée ou l’image de soi. Pourquoi ? Ce que nous donnons aux autres n’est il pas l’exact reflet de notre personnalité ?

Pourtant, nous n’existons qu’à travers le regard des autres. Gaieté, inquiétude, colère…  sont décryptées aussitôt. Chacun, selon sa culture et sa personnalité, montre à sa façon sa sensibilité.

Le masque est à la fois ce qui nous relie aux autres et à nous-mêmes.

Chaque masque porte un nom d’étoile. Pourquoi ? Par le nombre : il y aurait autant d’étoiles dans l’univers que de grains de sable sur terre ! Par la diversité : étoiles rouges, jaunes, bleues, petites, grosses… ! Ou tout simplement pour rêver, la tête dans les étoiles !